Comment nous rejoindre ?

Vous souhaitez nous rejoindre et vous vous questionnez  :

 *  Quelle démarche pour devenir DDEN ? ,

 *  Quel processus de nomination ? ,

 *  Aurai je une formation et un accompagnement dans ma prise de fonction ?

Comment faire ?

Prendre contact avec le président de l'Union des DDEN.

Régis Vanackère  * contact@dden40.fr  Tél : 06 17 02 50 11

Ce premier contact permettra de confirmer votre projet de nous rejoindre et précisera également la ou les écoles que vous souhaiteriez prendre en responsabilité dans le cadre de votre mission.

2ème étape, un document de candidature qui formalise votre projet et qui devra recueillir les avis du président des DDEN et de l'inspecteur de l'Éducation nationale sur votre candidature.

Après cela, si les avis sont positifs, votre candidature devra être validée lors de la réunion du comité départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) présidé par le Préfet du département et le ou la directrice académique des Landes.

Processus de nomination

Une fois votre nomination validée en CDEN, la DSDEN (Direction des Services départementaux de l'Éducation Nationale) enverra à l'école, à la mairie, à l'inspecteur de la circonscription et à vous même le document de votre nomination officielle signée du DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale).

A ce moment là, vous pourrez commencer à agir.

Prise de fonction

Vous êtes nommé pour la 1ère fois, quels sont les premières actions à mener ?

1 - Rencontrer le ou la directrice de l'école ou du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) pour vous présenter. Cette rencontre vous permettra de rappeler les missions du DDEN, de prendre les contacts de la fédération des parents d'élèves et de la personne en charge du périscolaire.

  • Demander les 2 derniers comptes rendus des conseils d'école et le règlement intérieur
  • Les effectifs des classes. Le taux d'encadrement (Nbre Elèves / Nbre  de Classes) qui doit généralement être en dessous de 24. 
  • Pour la rentrée prochaine, y a t – il des craintes de fermetures de classes ?
  • Les relations humaines avec la commune, les parents, le périscolaire ?
  • ULIS ou pas, Uema ou pas (Autisme), spécificités de l'école, points forts, points faibles. En quoi le DDEN peut jouer un rôle important ?
  • Les 2 concours proposés par l'Union des DDEN : "École Fleurie" sur le développement durable et "Samuel PAty devenir citoyen" sur la citoyenneté et la laïcité. 
  • Demander le calendrier des prochains conseils d'école de l'année.
  • Un autre moment de visiter l'école et les lieux du périscolaire avec le ou la directrice et la personne en charge du périscolaire.

2 - Rencontrer le maire de la commune ou son adjoint en charge des affaires scolaires : Ce lien permet de prendre connaissance des points forts ou faibles de la situation de l'école, des travaux ? Le budget , le fonctionnement du périscolaire ?

Vous pouvez légitimement être invité à des réunions de concertation pour les travaux, n'oublions pas que le DDEN est là pour le bien-être des enfants, dont les espaces de vie doivent être adaptés : exemple, la végétalisation de la cour de création est un plus, etc ........ 

3 - Rencontrer l'IEN (Inspecteur de l'Éducation nationale) de circonscription pour vous présenter et faire le point avec lui de votre école.

Après tout cela, vous devriez être installé dans votre mission et avoir des informations suffisantes pour participer.